agena:des lieux d hebergement pour femmes victimes de violences conjugales

Les Actions d'Information et de Recherche de Logement (AIRL)

- Le contexte

Le logement est un outil fondamental d’insertion sociale et professionnelle.
Le manque de logement stable provoque à terme l’exclusion. Inversement, cette exclusion peut également être la cause de l’absence de logement.
Sans la pérennité du logement, sans adresse propre, peut-on chercher du travail? Comment conserver un emploi dans ces conditions?
Sortir de l’exclusion et se réinsérer ou s’intégrer dans notre société nécessite un accompagnement et une solide information. Pour répondre à cette problématique, deux professionnelles des associations Agena et AFTAM proposent une action sociale collective qui montre jour après jour son efficacité.

L'objectif de l’action:

Informer, conseiller, orienter et accompagner un public en difficulté dans sa recherche de logement (personnes connaissant des problèmes de sous ou surpeuplement, des impayés de loyers, de cohabitation, sortant d’habitat précaire ou provisoire ...).
Grâce à une dynamique de groupe: analyser la cause de l’échec du projet logement et accompagner chaque bénéficiaire dans la réussite de son projet.

Le lieu de l’action:

- À Amiens, à l'Espace Agena, 130 route de Rouen à Amiens, tous les jeudis, à partir de 14 heures.
- Et toute autre commune du département en accord avec les élus et le Conseil Général.

Le public:

Tout public en difficulté par rapport à sa recherche de logement , ayant déjà effectué des démarches afin de résoudre son problème logement.

Les thèmes abordés:

Sont abordés pendant les actions collectives: les droits et les devoirs des locataires, les organismes à contacter pour faire une demande de logement , les professionnels du logement. Afin de rompre avec les préjugés sur les quartiers d’Amiens, des visites des quartiers comme Amiens Nord et Amiens Ouest sont également organisées, avec une rencontre avec des élus du secteur.

Personne à contacter:

- Lucie DEMAIE, CESF
Mail : l.demaie-agena@orange.fr
Tel: 03 22 44 28 39
Port: 06 07 98 37 58